Le blue monday : ce qu’il faut retenir

Le “blue monday”, qu’est-ce que c’est?

En 2005, un calcul scientifique basé sur plusieurs critères comme la météo, le salaire ou encore le temps après noël a révélé que le troisième lundi de janvier était le jour le plus déprimant de l’année. Ce jour est appelé le “blue monday” car inspiré de “to feel blue” : être déprimé. Ce “blue monday” est devenu viral au fil des ans. Beaucoup en sont convaincus : il ne fait pas beau, la moitié des résolutions de la nouvelle année ont déjà été abandonnées, les comptes sont à sec après avoir trop dépensé à Noël et en plus forcément ça tombe un lundi! Alors rien que de lire ces lignes dans toute la presse et les blogs c’est l’angoisse et un “blue monday” assuré pour tous. 

LA vérité !

Cependant… Vous ne verrez pas ici de liste prônant tout un tas d’idées pour aller bien ce jour-là comme par exemple la bienveillance envers soi-même, l’organisation d’une playlist que vous allez renommer good vibes only, etc. NON. Ici on va restaurer la vérité. Après quelques recherches, l’information est tombée assez rapidement : Il semblerait bien que tout cela soit du MARKETING. Le “blue monday” est apparu dans le cadre d’une opération commerciale dans le but de promouvoir une agence de voyage. Il n’y a pas de calculs scientifiques sur des facteurs non quantifiables comme la météo, il n’y a donc pas de jour plus déprimant de l’année de manière scientifiquement prouvée, il n’y a donc pas de réel “blue monday”. 

Un conseil

Alors si vous voulez un conseil : ne vous laissez pas prendre par toute cette avalanche de bad moods et à chaque fois que vous entendrez l’expression : restaurez la vérité. Vous allez répandre la joie, l’apaisement et la bonne humeur. Bon… on ne vous garantit pas que vous passerez une journée incroyable MAIS on peut vous dire que ce lundi ne sera ni plus, ni moins déprimant qu’un autre lundi. Par contre en étant acteur de ce lundi vous pourrez le rendre mémorable pour vous et pour votre entourage, alors à vous de jouer pour contourner la tendance et faire de ce “blue monday” un Drôle de lundi 🙂 

Allez sur ce, bonne fin de week-end et un merveilleux 3ème lundi de l’année à tous !

N’hésitez pas à nous racontez vos drôles de lundi en commentaire!

1 thoughts on “Le blue monday : ce qu’il faut retenir

  1. Happy drôle de lundi !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *