Fast-fashion / slow-fashion : quelle différence ?

Fast-fashion / slow-fashion : quelle différence ?

L’industrie de la mode représente près de 3% du PIB français ; ce secteur rapporte sur notre territoire plus de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et est à l’origine de 580 000 emplois directs. C’est un secteur qui pèse lourd en France, mais pourtant, c’est la troisième industrie la plus polluante au monde (les deux premières places de ce triste classement étant occupées par les transports et l’agro-alimentaire). 

Les géants de l’industrie textile proposent toujours plus de vêtements et de collections, à des prix défiant toute concurrence. En parallèle, de plus en plus de petites marques locales émergent pour nous pousser à une consommation éthique et responsable de la mode. Fast-fashion ou slow-fashion : quelle différence, et comment choisir ?

Fast-fashion : la surconsommation de la mode

La fast-fashion, comme son nom l’indique, ce sont les marques qui produisent vite, en grande quantité, et renouvellent fréquemment leurs collections. Les prix de leurs articles sont généralement très bas. Lorsqu’une marque de mode classique va sortir 4 collections par an, une marque de fast-fashion peut en sortir jusqu’à 36, poussant ainsi les consommateurs à consommer toujours plus. Ce n’est pas sans conséquence pour la planète : pour produire ces vêtements à des prix dérisoires, ces marques font souvent produire en Asie (particulièrement en Chine), où la main d’œuvre est peu chère… car exploitée. Sans parler de l’empreinte carbone de cette production, dont les matériaux et produits finis voyagent aux quatre coins du globe !

Elles optent également pour des matières synthétiques, souvent nocives, dont la production demande beaucoup d’eau ; ces matériaux sont souvent de basse qualité et ne dureront pas dans le temps… Vous incitant ainsi à renouveler votre garde-robe plus fréquemment.

C’est un fait : nous portons de moins en moins longtemps nos vêtements, et nous en achetons… 60% de plus qu’il y a 15 ans ! Les marques de fast-fashion réussissent tout de même, grâce à de très bonnes opérations marketing, à vous faire penser que vous avez fait une bonne affaire. Pourtant, le prix final a un coût, et ce sont malheureusement l’environnement et les travailleurs qui le paient !

Slow-fashion : une consommation raisonnée et responsable de la mode

La slow-fashion, quant à elle, appelle à une production éthique et une consommation responsable de la mode. Très souvent produite localement (France, sinon Europe), elle privilégie des matériaux naturels et/ou recyclés (comme le coton bio, lyocell, lin, laine…) à ceux issus de la pétrochimie. Une marque de slow-fashion va également porter une attention particulière aux conditions de travail au sein de sa chaîne de production : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, respect des Droits de l’Homme, conformité à l’Organisation Internationale du Travail…

Tout ceci a évidemment un coût : celui d’une production juste, saine et sans danger. Certes, lorsqu’on est habitués à acheter des t-shirts à 4,90€ dans de grandes enseignes textiles, un pull à 55€ made in France peut paraître élevé, mais ce prix se justifie par les conditions de travail, de production, et surtout, la qualité : un vêtement issu de la slow-fashion durera bien plus dans le temps. De nombreux labels peuvent vous aider à repérer des vêtements éthiques et responsables : GOTS, Oeko Tex, OCS,  GRS, FairWear Founation, SloWeAre… 

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir un peu plus clair et vous aider à faire votre choix entre fast-fashion et slow-fashion !
N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour découvrir notre collection de maillots de bain pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *