Canicule : Quels gestes adopter pour protéger les bébés?

Une vague de chaleur est prévue pour les prochains jours de ce mois de juillet avec un pic dépassant par endroit les 40°C. Les bébés et jeunes enfants sont particulièrement sensibles à ces fortes températures. Pour passer de bons moments en sécurité avec ces chaleurs, voici les bons gestes à adopter.

Boire de l’eau

Ici nous ne vous apprenons rien : plus que jamais, l’été, l’eau est votre meilleur ami ! Les bébés ne ressentent pas la soif Il est très important de leur  proposer régulièrement à boire de jour comme de nuit.

Pour les bébés allaités, il ne faut pas hésiter à multiplier les tétés pour garder votre bébé bien hydraté tout au long de la journée et de la nuit.

Pour s’assurer que votre bébé est bien hydraté, vous pouvez vérifier que sa couche est bien mouillée.

Manger frais

Pour les marmots qui ont déjà commencé la diversification, certains aliments sont à privilégier. On pourra proposer des fruits frais ou en compote comme les pastèques, les melons, les fraises ou les pêches et les légumes verts comme les courgettes et les concombres.

Notre histoire Drôles de Marmots

Les bonnes pratiques à la maison

Il est recommandé d’aérer le matin tôt et pendant la soirée pour changer l’air de la maison et faire entrer du frais. Pour rafraîchir un peu plus les pièces, il est conseillé de fermer les volets et d’étendre du linge mouillé près des fenêtres et des lits. Pour les plus motivés, passer un coup de serpillière permet aussi de bien rafraîchir la pièce.

Choisir les heures de sorties

Il vaut mieux ne pas sortir les heures où le mercure est au maximum c’estàdire entre 11h et 17h. Pour tout parent de jeunes enfants : voyez là un avantage aux réveils aux aurores : les balades à la fraîche !

Pour toutes sorties il faudra s’équiper :

  • D’une gourde ou d’un biberon d’eau
  • D’une crème solaire 
  • D’un brumisateur
  • D’un chapeau 
  • De lunettes de soleil

Pour de longues balades l’été, la poussette est plus adaptée que le portage en écharpe ou en porte-bébés. Bien que recommandé pour tous ses bienfaits, le portage avec de fortes températures peut être une source de chaleur supplémentaire et favoriser la transpiration.

Pour protéger votre enfant du soleil pendant vos balades, une ombrelle anti-UV est idéale. Ce n’est pas des plus pratiques car il faut sans cesse la repositionner mais elle permet de laisser passer l’air contrairement aux langes qui recouvrent les poussettes et augmentent dangereusement la chaleur en dessous.

 

Choisir les bons vêtements

Alors que certains recommandent de laisser le bébé en couche, d’autres préfèrent un vêtement qui permet d’absorber la transpiration des petits gigoteurs. Préférez les t-shirts amples aux bodies pour  laisser circuler l’air. Certains tissus peuvent également être privilégiés comme le lin ou le coton.

Se rafraîchir régulièrement

Pour rafraîchir son bébé en journée, équipez-vous d’un brumisateur ou d’un gant de toilette humide..

On peut aussi multiplier les petites baignades : bains ou piscine/mer pour les plus chanceux. Cependant attention : la baignade au soleil n’empêche pas les coups de chaleurs. Il faut être vigilant aux recommandations. Pour chaque baignade il faut s’équiper avec un maillot anti-UV, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Il faut également faire des pauses pour boire un grand verre d’eau à l’ombre.

Pour passer un bel été avec vos marmots, n’oubliez pas que toutes ces bonnes pratiques s’appliquent également pour vous : parents !

1 thought on “Canicule : Quels gestes adopter pour protéger les bébés?

  1. Drôles de marmots les bons tuyaux !! Le rappel qui fait du bien cet été 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.